idées recettes
|
Risotto de printemps aux artichauts violets
Chaque année, c'est un de mes grands plaisirs de voir revenir les petits artichauts violets au marché et j'aime à refaire cette recette, issue du livre de Laura Zavan " Risotto " ( Marabout)
Ce livre fort bien fait regroupe les recettes en 4 chapitres consacrés à chaque saison
Je donne ici les proportions du livre soit pour 6 personnes
450g de riz Arborio ou Carnaroli
Une dizaine de petits artichauts violets nettoyés, tournés et coupés 8 quartiers ( les garder dans de l'eau citronnée au fur et à mesure pour éviter leur noircissement )
60g dejambon de Parme
1,5 litre de bouillon de volaille tenu au chaud
10cl de vin blanc sec
4 CàS d'huile d'olive
1 gousse d'ail
2 échalotes ciselées
1 CàS de persil haché
10g+60g de beurre froid
80g de parmesan râpé
Sel, poivre
Faire revenir les artichauts dans une poêle dans 2 CàS d'huile d'olive et la gousse d'ail, faire cuire à feu modéré pendant 8mn environ ( ajouter un peu de bouillon si nécessaire )
Couper le jambon en dés et le faire revenir à la poêle avec 10g de beurre
Dans une casserole à fond épais, faire revenir les échalotes avec 2 CàS d'huile d'olive
Verser le riz en mélanger 2mn à feu vif sans coloration
Verser le vin blanc et laisser évaporer
Puis mouiller avec le bouillon chaud au fur et à mesure de l'absorption
Au bout de 10 mn ajouter les artichauts poêlés et le jambon
Dès que le riz est cuit ( au bout de 18mn ) incorporer hors du feu le persil haché, le poivre, 60g de beurre froid et le parmesan
Couvrir la casserole et laisser reposer 2mn avant de servir
Crème de topinamboursIngrédients (pour 4 personnes)- 400 g de topinambours - 2 pommes de terre moyennes - 30 cl de bouillon de volaille - 40 cl de lait - 15 cl de crème liquide - quelques cerneaux de noix PréparationEplucher les topinambours ainsi que les pommes de terre. Plonger les pommes de terre et les topinambours dans le lait et le bouillon de volaille. Laisser cuire environ 25 min. vérifier avec la pointe du couteau si les légumes sont fondant, et mixer. Ajouter la crème liquide, suivant la texture souhaitée, et décorer avec les cerneaux de noix. Huitres tièdes au topinambourIngrédients (pour 4 personnes)Ingrédients (pour 4 personnes) : 16 huîtres creuses 2 topinambours 1 échalote Huile d'olive 6 càs de crème fraîches 200 ml de Champagne Sel Poivre du moulin Quelques stigmates de Safran PréparationOuvrir les huîtres et les poser à plat dans une assiette et mettre au frigo afin qu'elles rendent leur eau. Épluchez les topinambours, les couper en petits dés et les cuire à la vapeur pendant 5 min et les garder au chaud. Ils doivent rester croquants et chauds. Épluchez l'échalote et en prendre la moitié que vous émincez. La faire suer dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, salez, poivrez. Déglacez avec le champagne et laissez réduire à moitié. Ajoutez 3 cs de crème fraîche et une petite pincée de safran. Réduire et passez au mixer. Émincez l'autre moitié de l'échalote et faire suer dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Récupérez l'eau des huîtres et la filtrer que vous rajoutez à l'échalote et faire réduire de moitié. Rajoutez à cette préparation le contenu du mixer et laissez sur le feu pendant 3 min tout en remuant afin que les deux préparations se mélange. Mettre dans un bol les 3 cs de crème fraîche restante, salez, poivrez et fouettez. Dans une huître, mettre quelques dés de topinambours. Ajoutez 2 cc de cette sauce, 1/2 cc de crème fraîche salée et terminez par quelques stigmates de Safran Iranien sur le dessus. Présentez 4 huîtres par personne à vos convives sur un lit de sel de Guérande, sur une ardoise. |
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres